Syndrome de l’intestin irritable & SIBO/ IMO/SIFO

Mal au ventre ? Ballonnements? Fatigue ?

Peut-être souffrez vous du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou syndrome du colon irritable ou d’une pululation bactérienne intestinale (SIBO/IMO)

 

SII, SIBO, SIFO, IMO, c’est quoi ?

Qu’il s’agisse du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) — qui touche 1 personne sur 7 — ou de déséquilibres bactériens et fongiques comme le SIBO, l’IMO ou le SIFO, ces troubles gastro-intestinaux impactent profondément votre qualité de vie.

Bien que leurs mécanismes diffèrent, ils partagent un socle commun de symptômes chroniques :

  • Douleurs abdominales et inconforts (constipation, diarrhée ou alternance des deux)

  • Ballonnements (sensation de ballon gonflé) et distension (gonflement visible)

  • Excès de gaz et flatulences

  • Urgence à déféquer

  • Fatigue, maux de tête et autres manifestations extra-digestives

    regime pauvre en FODMAP

    Y a t-il une solution à ces inconforts intestinaux ?

    Oui. Pour le SII (soulagé à 75 % par le protocole FODMAP) comme pour le SIBO, l’IMO ou le SIFO, un diagnostic différentiel avec un gastro-entérologue en collaboration avec votre diététicien est essentiel. Ce n’est pas une fatalité : des solutions existent pour traiter l’origine de vos symptômes.

    Comment puis-je vous aider ?

    Je vous accompagne avec une expertise spécifique et reconnue : je suis formé par la Monash University pour le protocole FODMAP et par DFM Formation pour la prise en charge du SIBO, de l’IMO et du SIFO. Mon approche vous aide à cibler l’origine de vos troubles pour retrouver un confort digestif durable.

    Diplome Low Fomap Diet de Benoit Diagne