Thyroïde et Prise de Poids

Les facteurs qui contribuent à la prise de poids chez l’homme comme chez la femme sont complexes et nombreux :
Les problèmes thyroïdiens sont 10 fois plus fréquents chez la femme que chez l’homme.

L’hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes pour les besoins corporels. Majoritairement, elle est causée par une réponse auto-immune connue sous le nom de maladie d’Hashimoto.
Le manque d’hormones thyroïdiennes ralentit le métabolisme et entraîne divers symptômes qui varient d’une personne à l’autre incluant une prise de poids, de la fatigue, une peau et des cheveux secs, des troubles de concentration etc…

Par ailleurs, les personnes atteintes d’hypothyroïdie ont un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Hypothyroïdie et perte de poids

La prise de poids est liée au manque d’hormones qui diminuent le métabolisme de base, c’est-à-dire que le corps brûle moins de calories au repos. Une perte de poids peut alors devenir difficile.

Heureusement, des solutions peuvent être apportées en parallèle d’un traitement que votre médecin vous prescrira. En effet, une alimentation équilibrée ainsi qu’une supplémentation en micronutriments donnent dans la plupart des cas de très bons résultats.
Bien évidemment, pour garantir la réussite de cette prise en soins diététiques, celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une bonne hygiène de vie globale.