Prise en charge diététique

Une approche positive et bienveillante

 Mes activités et formations complémentaires :

  • Coach diététique pour l’équipe de basketball professionnelle féminine de Villeneuve d’Ascq, l’ESBVA.
  • Intervenant pour la ville de Lille dans des écoles sur de l’éveil sensoriel
  • Membre de l’association Interfel (L’internationnal des Fruits et légumes frais)
  • Enseignant en BTS et Bachelor diététique chez ECOSUP Campus Tourcoing
  • Egalement formé au régime pauvre en  FODMAPs par la MONASH University, proposé aux patients atteints du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Et aussi :
Educateur spécialisé de formation initiale

Éducateur spécialisé de formation,  j’ai élargi mon regard sur les problématiques alimentaires au-delà de la question nutritionnelle en m’intéressant dans un premier temps à la personne dans son ensemble puis à la question des comportements alimentaires.

Une écoute active, bienveillante et sans jugement me permet d’être au plus proche de votre réalité.

Au cours des consultations personnalisées et adaptées à chacun, je vous encourage à réfléchir sur vos habitudes de vie et à décrypter vos comportements plutôt que de vous concentrer exclusivement sur le contrôle du poids, prôné par l’approche traditionnelle et dont les résultats ne sont pas pérennes…

Ainsi, la perte de poids, sans pour autant être ignorée, occupe une place plus nuancée et permet d’atteindre vos objectifs sans pour autant ressentir de pression ou de culpabilité…

Cette approche « anti-régime » s’appuie sur les principes d’une alimentation intuitive où le plaisir, la variété des aliments et le respect du corps et de l’esprit induisent des changements progressifs et surtout, durables !

Rééquilibrage alimentaire

Comment équilibrer son alimentation ?

Vous avez connu une prise de poids rapide ou une prise de poids inexpliquée ? Un rééquilibrage alimentaire vous permettra d’adapter vos menus et vos repas.

Le rééquilibrage alimentaire consiste à prendre en considération les besoins nutritionnels de chacun en se souciant de la personne dans sa globalité et son environnement.
Ainsi, on tient compte de vos habitudes alimentaires, de votre état émotionnel, de votre horloge alimentaire personnelle, de votre situation familiale, de votre vie sociale etc… afin de proposer un plan alimentaire adapté à tous ses besoins.
Ce procédé mis en place progressivement permet de modifier en douceur des habitudes alimentaires sans entraîner de frustration ou de culpabilité.
Cependant, modifier seul son comportement alimentaire ancré depuis notre plus jeune âge peut s’avérer être une tâche difficile si on ne maîtrise pas suffisamment les bases de l’hygiène alimentaire.

Modifier seul ses habitudes alimentaires est très difficile

Je vous accompagne  pas à pas, pour commencer votre rééquilibrage alimentaire non seulement en vous soutenant tout au long de la prise en charge nutritionnelle mais en vous conseillant sur les aliments ou menus à préférer . Ainsi , vous deviendrez autonomes dans la gestion de votre alimentation.r

 

Manger en pleine conscience

Notre éducation et nos habitudes alimentaires guident nos comportements alimentaires.

Si nous ajoutons à cela le stress causé par notre environnement extérieur, il est difficile de prendre le temps d’écouter les signaux internes qui régulent nos besoins alimentaires.
Ces phénomènes occasionnent trop souvent des repas avalés sur le pouce le midi ou le soir. On ne prend pas toujours le temps de nous concentrer sur notre assiette, encore moins sur nos besoins physiologiques. En fait, on avale plus qu’on ne déguste !

La notion de satiété nécessaire à la régulation de la faim disparaît, tout comme celle du plaisir, ce qui occasionne des problèmes de digestion et avec le temps, de surpoids et de santé en général.

Alors Manger en pleine conscience, pourquoi ?

Le fait d’être dans l’instant présent au moment du repas ou des collations, permet justement de faire une pause et de sortir du « mode automatique ». Se recentrer sur l’instant présent tout en étant à l’écoute de nos sensations permet de retrouver les fameux signaux que nous envoie notre corps, indispensables à la régulation de notre faim.

Des exercices et méthodes simples

Je vous propose, à l’aide d’exercices et de méthodes simples, de vous aider à reprendre le contrôle de votre alimentation et d’apaiser votre relation à la nourriture.